T4 / 1969-1993 / Monoplace.1

Formule 1 / Chp Monde

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La saison 1968 a vu l'arrivée d'un nouveau constructeur tricolore, Matra et de son propre V12, mais les résultats ne sont pas au rendez vous et pour la saison 1969, le constructeur de Vélizy va confier ses interets à Ken TYRREL et au moteur Ford Cosworth qui depuis 1967 est devenu le motoriste à battre.
Cette combinaison deviendra championne du monde pilote avec Jackie STEWART et constructeur en 1969..
Le Cosworth s'imposera à neuf reprises au championnat constructeur entre 69 et 81, seul Ferrari s'opposera a cette domination sans partage.

 En 1977 une révolution se met en marche, avec l'arrivée de Renault équipée d'un moteur V6 turbo de 1500 cc, la presse Anglaise ricane façe à cette théière jaune, mais l'histoire est en marche et dès 1979 Renault s'impose au moteur Cosworth.

En 1981 l'équipe Ligier donnera, après plus de dix ans d'existance, la victoire au moteur Matra avec Jacques LAFFITE.

L'année 1983 va voir se généraliser l'introduction du moteur V6 Turbo, Porsche, Ferrari, mais aussi BMW ,qui sera sacré champion du monde avec Nelson PIQUET, ils vont condamné le Ford Cosworth, Michele ALBORETO donnera la dernière victoire au cosworth à Détroit.

En 1984 c'est l'arrivée du moteur Honda qui va supplanter pendant cinq saisons le Porsche, vainqueur à trois reprises du championnat pilotes de 84 à 86.

Alain PROST donnera quatre titres à la France, dont le second pour le moteur Renault V10 en 1993. 

Formule 1 / Hors Chp

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Dans le courant des années 50-60, tous les constructeurs fournissaient leurs chassis et moteurs à des écuries privées, qui constituaient une bonne part du plateau de chaque Grand Prix. Avec l'hyper-professionnalisation de la discipline ce phénomène va disparaitre, les construc teurs vont se concentrer sur les épreuves du championnat et à terme entrainer la disparition des courses hors Championnat La dernière sera organisé à Brands Hatch en 1983

Formule / USAC-CART

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La formule USAC créé par Tony HULMAN en 1956, dont la phylosophie était d'organiser des courses sur le sol Américain et exclusivement sur Oval se heurte aux propriétaires d'écuries désireux d'internationaliser la discipline. Dans ce contexte de crise le championnat USAC disparait à la fin de la saison 1979 faute d'éffectif suffisent. Parallelement, sous l'impulsion de Roger PENSKE, les propriétaires d'écuries fondent le Championship Auto Racing Team CART en 1979. Cette année 1979 verra deux championnat organisés par l'USAC et le CART, en 1980 seul le second subsistera en entrainant avec lui l'épreuve mythique des 500 ml d'Indianapolis. La série CART appelé Champ Car, après avoir perdu en 1996 les 500 ml D'INDY passé à la concurenquence en série IRL, disparaitra début 2008.

Formule / ARS-Indy Light

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En 1986 est créé la série AMERICAN RACING SERIES (ARS) celle-ci est une sorte de deuxième division de la série principale du CART. Formule monotype, les chassis engagés étant des Wildcats équipés d'un moteur Buick V6 de 4.2L. En 1992 la série change d'appelation, toujours sous le controle du CART, devient INDY LIGHTS séries. En 1993 un nouveau chassis est utilisé de fabrication Lola

Formule A-5000 / USA

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En 1965 sous légide du SCCA (Sport Car Club of America) création d'un cahmpionnat de monoplace réparti en trois catégories : F.A de 2.5L, F.B de 1.6L, F.C de 1.1L. Seul la Formule B décernera un titre. En 1968 la Formule A change de cylindrée pour passer à des moteurs US de 5litres. Le premier titre sera attribué à Lou SELL sur une Eagle Chevrolet. En 1969 les courses communes entre les trois catégories sont séparées dans le cadre d'un même meeting. Toujours dans le cadre du SCCA, en 1977 la série F5000 est interrompue et réapparait dans le cadre du challenge CanAM pour monoplace

Formule A / Canada

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L'éphémère championnat de Formule A Canadien n'aura duré que deux saisons 1969 et 1970.

Formule B-Atlantic / US-Nord Am

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En 1965 sous légide du SCCA (Sport Car Club of America) création d'un cahmpionnat de monoplace réparti en trois catégories : F.A de 2.5L, F.B de 1.6L, F.C de 1.1L. Seul la Formule B décernera un titre. Au USA la Formule B disparaît fin 1973. Emanation de l'ancien championnat américain de formule B, la formule Atlantic est crée en 1974 tout d'abord au Canada sous l'appelation Players challenge, puis à partir de 1978 sous l'égide de l'IMSA le championnat s'étend à la zone nord américaine sous l'appelation de North American Formula Atlantic. Considéré comme l'antichambre du Champ Car le championnat disparait en 2010 suite à la disparition de celui-ci

Formule B-Atlantic / Canada

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La Formule B 1.6L est créé au Canada en 1969, à partir de 1971 elle s'intègre dans le Championnat de Formule Atlantic Series. En 1978 le championnat Canadien se réuni avec celui des USA pour former le Championnat Nord Americain de Formule Atlantic

Formule / South Africa

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Le Championnat d'Afrique du Sud de Formule 1 fut organisé de 1960 à 1975. Le plateau des épreuves était constitué d'anciennes Formule 1 ainsi, qu'à partir de la fin des années 60, de Formule 5000 ou encore dans les années 70 de Formule Atlantic et Formule 2 Le GP d'Afrique du Sud de Formule 1 a été créé en 1959, puis intégré à partir de 1962 au Championnat du Monde de la discipline, la dernière édition fut organisée en 1993 sur le circuit de Kyalami. Ce Grand Prix, couru au mois de janvier pendant l'été austral, était traditionnellement l'épreuve d'ouverture de la saison des Grands Prix de Formule 1

Formule / Tasmane

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La Tasman Cup a été organisée entre 1964 et 1975, elle était courue en Australie et Nouvelle-Zelande, adoptant la cylindrée 2.5L apparue de 1954 à 1960 en Formule 1. Tous les constructeur Europeen : Cooper, Lotus, Brabham, BRM, Ferrari, participèrent à ce challenge. Cette série hivernale permettait aux pilotes F1 d'y participer pendant la trève des GP. Au palmares de cette compétion y figurent : Bruce Mac Laren, Jim Clark trois fois, Jacky Stewart ou encore Chris Amon. A partir de 1971 la Formule 2.5L est abandonné remplacée par La Formule 5000. Après douze ans de championnats communs dans la série Tasmane, en 1976, les deux pays se sépare pour créer des séries indépendantes.

Formule / Australia

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Parallelement à la série Tasmane, qui fut disputée entre 1964 et 1975, l'Australie a organisé son propre championnat à partir de 1957. Passant de la Formule Intercontinantale à la Formule Tasmane, puis de la Formule 5000 à la Formule Pacific et enfin de 1989 à 2007 à la Formule Holden. Pour la première fois en 1985 le Grand Prix d' Australie de Formule 1 a été introduit au calendrier du Championnat du Monde de la catégorie

Formule / New Zeland

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Parallelement à la série Tasmane, qui fut disputée entre 1964 et 1975, la Nouvelle Zelande a organisé son propre championnat dénommé Golden Star à partir de 1957. Passant de la Formule Intercontinantale à la Formule Tasmane, puis de la Formule 5000 à la Formule Pacific.

Formule 2-3000 / Japon

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Le championnat du Japon de Formule 3000 organisé à partir de 1987, est l'héritier des championnats de Formule 2000 créé en 1973 et du championnat de Formule 2 apparu qu'en à lui en 1978. La F3000 Japan a été remplacé en 1996 par la Formule Nippon.

Formule / Asie

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Le Grand Prix de Macao, organisé dans l'enclave Portugaise du territoire Chinois depuis 1954, a été souru dans divers catégories automobile, passant de la formule Sport à la Formule Libre, puis de la formule Pacific à la Formule 3. Le premier Grand Prix du Japon comptant pour le Championnat du Monde de Formule 1 a été couru en 1976, après neuf saisons d'interruptions, il a repris sa place au championnat, sans discontinuité, depuis 1987.

Formule / Sud-Am

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Le premier championnats de Formule 2 Sud Américain a été disputés en 1971, après deux saisons d'existances il sera interrompu puis remplacé entre 1983 et 1986 par la série Codasur de F2. En 1987, le nouveau championnat Sudam de Formule 3 prendra le relai des courses de monoplaces, sur le continent Sud Américain. Le Grand Prix d' Argentine de Formule 1, apparaitra au calendrier du Championnat du Monde entre 1953 et 1960, sous l'aire du grand Juan Manuel Fangio, puis renaitra entre 1971 et 1981 à l'époque du champion Argentin Carlos Reutemann. Quant au Grand Prix du Brésil, il a vu le jour en 1972 et a été remporté à cinq reprises par des pilotes locaux, Emerson Fittipaldi à deux reprises, une fois par Carlos Pace et à deux reprises par l'immense champion Ayrton Senna.