T1 / 1894.1918 / Ville à Ville & Circuit

Ville à Ville

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1894 - Paris Rouen - De Dion Bouton
1894 - Paris Rouen - De Dion Bouton

 Le 22 Juillet 1894 sous l’impulsion de Pierre GIFFARD directeur du « petit journal » est organisée la première épreuve de véhicules tractés sans chevaux, entre Paris et Rouen, sur une distance de 130 km.
Cette épreuve restera dans les mémoires comme étant la première grande réunion automobile de tous les temps par la quantité et la qualité de ses participants.

Après des éliminatoires entre 102 inscrits, qui s’étaient manifestés après l’annonce de ce concours, 21 véhicules seront  retenus au départ de Paris, tous propulsés par des chaudières à vapeur ou à pétrole et équipés de roues à rayon en bois avec bandage métallique. Le critère de sélection porte sur la vitesse moyenne de 12,5 km/h à atteindre.  Il s’agit bien d’un concours et non d’une course, celles-ci étant interdites depuis 1891, la notion de temps n’étant pas officiellement retenu, contrairement au critères de maniabilité, de confort et de consommation.
Malgré cela, Paris Rouen demeure pour beaucoup comme étant la première compétition automobile organisée au monde et le vainqueur, qui restera gravé dans les mémoires, en sera Georges BOUTON le plus rapide sur la distance. Le jury, composé de rédacteurs du journal « l’auto », décerne le premier prix du concours ex aequo au  fils de Peugeot frères et à Panhard et Levasseur pour leur meilleures maniabilité et confort, le lourd attelage de Dion-Bouton, malgré sa meilleure vitesse de pointe, ne figure pas parmi les véhicules retenus.

1894- Paris Rouen - 1er Concours général Georges LEMAITRE / Peugeot
1894- Paris Rouen - 1er Concours général Georges LEMAITRE / Peugeot

Dès les premières confrontations automobiles est apparu la notion de catégorie de véhicule, ainsi pour le Paris Bordeaux Paris de 1895, trois types de véhicules furent définies qui préfigureront les catégories suivantes:
- 4 places, voiture de Tourisme ou Sport
- 2 places, voiture de Course future Formule 1
- Cycle de moins de 150 Kg future voiturette ou formule 2

1903 Paris Madrid / Marcel Renault sur Renault
1903 Paris Madrid / Marcel Renault sur Renault

En 1903 la course Paris Bordeaux Madrid fut stoppée à Bordeaux suite à de nombreux accidents mortels, aussi bien parmi les spectateurs que des concurents,  parmi eux Marcel RENAULT.

Formule Grand Prix

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Entre 1894 et 1903 l' Automobile Club de France (ACF) est l'organisateur d'une "grande épreuve annuelle" qui a pour particularité d'étre courue sur des routes ouvertes. A Paris Rouen de 1894 succédera: > 1895 Paris Bordeaux Paris > 1896 Paris Marseille Paris > 1898 Paris Amsterdam Paris Paris Bordeaux > 1899 Paris Bordeaux, Paris Ostende, Tour de France Auto > 1900 Paris Toulouse Paris > 1901 Paris Berlin > 1902 Paris Vienne > 1903 Paris Madrid Sous l'impulsion de l' ACF les courses s'internationalisent et sortent des frontières. Ce type d'épreuves dites de "Ville à Ville" disparaîssent en France suite aux dramatiques accidents survenus lors du Paris Madrid de 1903. En 1900 est créé la Coupe Gordon BENNETT qui a pour particularité d'être couru par des équipes constituées autour de Constructeurs Nationnaux. Vu le nombre croissant de constructeur Francais, en 1904 et 1905 sera organiser une course Eliminatoire afin de sélectionner les meilleurs représentants du pays. En Belgique en 1902 est organisé la première course sur un circuit routier, épreuve qui devient vite majeur au calendrier annuel : le Circuit des Ardennes Après deux ans d'interdiction de course en France,en 1906, est organisé par l' ACF le premier Grand Prix de l'histoire du sport automobile, sur un parcours fermé et sécurisé autour de la ville du Mans. Aux Etats Unis à partir de 1904 est organisé la Coupe Vanderbilt, véritable épreuve à caractère Internationnal.
1906- GP de l'ACF-Ferencz SZISZ / Ranault
1906- GP de l'ACF-Ferencz SZISZ / Ranault

Les accidents du Paris Madrid 1903 marqueront, en France, la fin des épreuves dîtes de Ville en Ville courrues sur route ouvertes.

Il faudra attendre 1906 et la notion de circuits routiers fermés pour voir réapparaitre des courses en France.

L'appelation Grand Prix est apparue la première fois en 1906 lors du GP de l'Automobile Club de France (ACF)

1907 GP ACF Walter Christie
1907 GP ACF Walter Christie

Circuits-Inter

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C'est en Belgique, autre pays précurseur en sport automobile, qu'à la fin du 19 ème siécle apparaît la notion de circuit routier sur parcours fermé..

Aux quatres coins de l' Europe sont organisées des compétitions automobile, après la Belgique c'est l' Italie puis l' Allemagne qui rentre dans la scéne internationale.

De l'autre côté de l' Atlantique, malgrè un certain retard de l'industrie automobile, par rapport à l' Europe, les Etats Unis voient se développer, dès 1900, des courses automobiles.

1901 Coupe Gordon Bennett / Leonce Girardot Panhard
1901 Coupe Gordon Bennett / Leonce Girardot Panhard

Raid

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1907 Paris Pekin / Borghese sur Fiat
1907 Paris Pekin / Borghese sur Fiat

Voitures légères

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Pour la course Marseille Nice du 6/7 juillet 1898, quatre classes sont définies :
Classe 1: voitures de plus de 400 Kg
Classe 2 : voitures de deux places comprises entre 200 et 400 Kg
Classe 3 : cycles à moteur de 100 à 200 Kg
Classe 4 : cycles à moteur de moins de 100 Kg

Bientôt il sera difficile d'identifier les voitures légères des voiturettes, elles seront souvent réunis sous l'appelation "Voiturette" répartis dans différentes classes de cylindrée.

1908 Equipe Bablot
1908 Equipe Bablot

Voiturettes

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Le terme VOITURETTE est tout dabord à mettre au crédit d' Amédé BOLLET qui dès 1897 lance un modèle sous cette appelation. La catégorie "Voiturette" sera vite étendue pour définir un petit véhicule de deux places, une classe comprenant des trycicles et des quadricycles legers. Les Voiturettes légères, de petites cylindrées, préfigureront les futures Formule 2. Dès 1897 une Voiturette Leon BOLLEE s'impose au classement général dans le Paris Dieppe et le Paris Trouville. La victoire la plus retentisante est a mettre au compte de Marcel RENAULT qui remporte le classement absolu du Paris Berlin de 1901 sur une Voiturette RENALT
1901 Paris Berlin 1er Marcel Renault sur Renault
1901 Paris Berlin 1er Marcel Renault sur Renault

Tricycles motocycles

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La courte histoire du Tricycle démarre en 1883 avec la construction, par la société De DION-BOUTON-TREPARDOUX, de son premier tricycle à vapeur. Le principe de ce type de véhicule étant d'être équipé de deux roues arrières et une à l'avant, et de posséder deux places assises. En 1886 l'ingénieur Allemand Carl BENZ construit son prope véhicule à trois roues, équipé d'un moteur monocylindre de 984 cc fonctionnant au gaz. Quant aux motocycles, elles alliaient le vélos à trois roues équipés d'un petit moteur à pétrole. Dès avril 1887, Paul FAUSSIER, directeur du journal "Vélocipède", organise une course de tricycles à vapeur sur le parcours Pont de Neuilly - Bois de Boulogne A-R. Seul Georges BOUTON se présentera au départ de l'épreuve avec son Tricycle De Dion-Bouton-Trépardoux. En mai 1891 à son tour le journal "le Vélocipède Illustré" , sur le parcours Bagatelle - Versailles A-R, organise une confrontation de Tricycles. Trois Tri De Dion-Bouton sont au départ, un pour Georges BOUTON, un autre pour Albert De DION et le trosième pour MERELLE. Sur le trajet de retour, à la hauteur de Suresnes, suite à des travaux d'empierrement le véhicule de Bouton s'immobilise et Merelle qui le suit le percute légèrement. Cette incident de course permet à Merelle, plus prompt à repartir, d'enlever la confrontation avec une petite seconde d'avance sur Georges BOUTON.
1898 JM.Corre / sur Tri De Dion
1898 JM.Corre / sur Tri De Dion

Kms-Miles

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A la fin du 19 ème siècle, sur toutes les surfaces équipées d'une cendrée, tels que les stades, les vélodromes ou les hippodromes, était organisé des confrontations de Tricycles ou Motocycles. Ces épreuves étant courues sur de courtes distances d'un miles ou de quelques kilométres.
1910 Barney Oldfield / sur Christie
1910 Barney Oldfield / sur Christie

Formule AAA.US

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L'Association Americaine des Automobiles, AAA, est fondé le 4 mars 1902 à Cleveland. De 1909 à 1956 l'AAA organise le championnat majeur américain de Formule monoplace. La plus célèbre des courses organisées étant, depuis 1911, les 500 miles d'Indianapolis qui reste à ce jour la plus ancienne épreuve organisée sur le sol Americain. Dans cette première partie du 20 ème siècle les pilotes europeens viendront grossir les rangs de ce championnat, principalement lors des 500 ml d'Indianapolis. Les Francais Jules GOUX et René THOMAS ou les Italo-Americains Ralph De PALMA et Dario RESTA épingleront leurs noms au palmares de cette épreuve. En 1913 c'est le constructeur PEUGEOT et sa L76 qui s'illustreront, avec son moteur conçu par le suisse Ernest Henry. Cette voiture deviendra une référence pour les constructeurs Américains et une copie pour la marque PREMIER
1913 Ray Harroun 1er 500Ml Indy
1913 Ray Harroun 1er 500Ml Indy

Tourisme

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C'est lors de la course Paris Bordeaux Paris de 1895 que fut introduit, dans le règlement de l'épreuve, la notion de catégories.

4 Places "Tourisme" 2 Places "Course" -150 Kg "Voiturettes"

Le premier prix sera décerné à un véhicule disposant de quatre places, voiture de série correspondant à la catégorie Tourisme.

L'épreuve sera remportée au temps par la Panhard-Levassor 4 hp, deux place, d' Emile LEVASSOR, quand au 1er Prix il reviendra à la Peugeot, Quatre places, de Paul KOECHLING.

En 1913 le premier Grand Prix d' Espagne sera disputé par la catégorie Touring Car et remporté par la Rolls & Royce de SALAMANCA

1904 Circuit des Ardennes / George Heath Panhard 90hp
1904 Circuit des Ardennes / George Heath Panhard 90hp

Trial-Rally

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1898 course des Dolomites
1898 course des Dolomites

> En 1896, au Royaume Uni ou toute course était interdite, l' Emancipation Run épreuve prévue au départ comme étant une simple démonstration, ce transformera naturellement en une course de vitesse. > La course des Dolomites Trafoi-Mendelpass est l'ancêtre de l' Österlreichische Alpenfhart de 1910 qui deviendra la Coupe des Alpes Autrichienne organisée entre les années 20 et 70. > C'est en 1898 qu'est organisé la première rencontre automobile qui porte le nom de "Rallye", épreuve qui associe jeu de piste et rapidité

> Le tour de France Auto de 1899 peut être apparenté à une forme de rallye automobile, compte tenu que cette épreuve était courue par étape avec, à la fin de chacune d'entre elle un regroupement en parc fermé. 

1899 Tour de France Auto / rené De Knyff sur Panhard
1899 Tour de France Auto / rené De Knyff sur Panhard