T4 / 1969-1993 / Tourisme

Nascar

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En 1948 et la création de la NASCAR par Bill France, un championnat de voiture de Stock Cars type "modified" est organisé pour la saison 1949, cette premiere édition comprendra 8 manches et cette même série organisera jusqu'à  62 épreuves en 1964.
A partir de 1972 et jusqu'à ce jour, la série comprendra une trentaine d'épreuves annuelles

  

Les pilotes les plus titrés ont été Richard PETTY et Dale EANHARDT Sr , sept fois couronnés,respectivement entre 1964 et 1979 pour le premier et entre 1980 et 1994 pour le second.

Tourisme / Australie

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Le championnat Australien de tourisme, V8 Supercars est né en 1960, et représente, à ce jour, l'une des séries les plus relevés de la planète avec celui de la Nascar au USA. L'épreuve phare depuis 1963 est le Bathurst 1000 disputé sur le Mont Panoramique Circuit, l'épreuve associe deux pilotes participants ou non au championnat National.

Tourisme / Chp Nationaux

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Les championnats pour voitures de Tourisme existent sur les cinq continents, mais chacun des pays utilisent des réglementations particulières. La plus ancienne série, le championnat Nascar aux Etats Unis, a été créé en 1949, celui-ci est réservé aux véhicules produit sur le territoire Américain, équipés d'un gros moteur V8. Le championnat Britannique, le plus célèbre en Europe, créé en 1958 sous l'appelation British Touring Cars Championship (BTCC) engage des véhicules proche de la série appelées Saloons Cars. Aux Antipodes le Supercars Championchip Australien, disputé depuis 1960, aligne en course presque exclusivement des voitures de fabrication locale de marque Ford et Holden, équipées elles aussi d'un V8.

Tourisme / ETCC Div 1

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Le championnat d' Europe de Tourisme ETCC a été créé en 1963 A partir de 1965 création de trois divisions distinctes : + 1.6L - 1.6L - 1L A partir de 1972 une seule division subsiste réservée aux voitures de + de 2L Le Championnat est interrompu entre 1989 et 1999.

Tourisme / ETCC Div 2

74-T Chp-ETCC D2.T4-1969-1993.xls
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Résultats partiellement traités

Tourisme / ETCC Div 3

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Résultats partiellement traités

Tourisme / DTM

76-Tourisme DTM.T4-1969-1993.xls
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Le Championnat Deutsche Rennsport Meisterschaft (DRM) créé en 1972, a tout d'abord été réservé aux voitures de Tourisme de 2 à 4 Litres, puis il délaisse cette catégorie pour s'orienter, à partir de 1977, vers les GT Groupe 5. La catégorie Tourisme portée donc par le Championnat DRM disparait en 1977, pour combler ce vide en 1984 nait le Championnat DTM Deutsche Tourenwagen Meisterschaft. Le premier pilote titré sera Volker STRYCEK, qui a pour particularité de n'avoir jamais remporté la moindre course de DTM pendant ses treize années de participation à ce Championnat. Après la disparition du Championnat ETCC en 1989, le DTM devient en Europe la série majeure en catégorie Tourisme

Tourisme / France

77-Tourisme France.T4-1969-1993.xls
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Résultats partiellement traités Le championnat de France de Tourisme a été créé par la FFSA en 1976, série réservée aux voitures de Tourisme Groupe A jusqu'en 1993, puis remplacé par la catégorie Supertourisme de 1994 à 2000 et enfin par les Silhouettes jusqu'en 2005. Miné par des côuts de plus en plus importants le championnat disparait à la fin 2005.

Tourisme / UK-BTCC

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Le championnat Britannique de Tourisme BTCC British Touring Car Championship a été crée en 1958. Dans un premier temps le championnat était ouvert à 4 catégories ; -1.2, 1.2 à 1.6, 1.6 à 2.7 et les + de 2.7. Chaque vainqueur de catégorie recevait le même nombre de points ce qui rendait le championnat ouvert à tous, ainsi le pilote couronné pouvait n'avoir remporté aucune course, ce qui fut le cas dès 1958 et par la suite à de nombreuses reprises. En 1990 les différentes catégories sont ramenées à deux puis à une catégorie unique en 1991. Au cours des années, différentes réglementations nationales ou internationales ont été utilsées ; 1961-65 Gr 2 1966-69 Gr 5 1970-73 Gr 3 1974-83 Gr 1 1984-90 Gr A 1991-2000 FIA Super Touring 2001-11 FIA S2000.

Renault Cup

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Sous l'impulsion de la Régie Renault est créé en 1966 la coupe de France Renault Gordini. Formule monotype, les véhicules de type R8 Gordini 1300cc étaient issus de la série sans transformation possible. Evolution des types de véhicules utilisés 66-70 R8 Gordini 71-74 R12 Gordini 75-76 R5 Kitée 77-81 R5 Alpine 82-90 R5 Alpine Turbo 91-96 Clio 16 S 97-2003 Megane 2004 en cours Clio RS

Monotype / France

80-Monotype France.T4-1969-1993.xls
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Résultats partiellement traités