38-SP 24h Le Mans.T4-1969-1993.xls
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Les 24h du Mans, seront intégré au calendrier du Championnat du Monde dès sa création en 1953, l'épreuve sera couru hors championnat en 1956 puis de nouveau entre 1975 et 1979 suite à des
désaccord avec la FISA, et de nouveau en 1990.
La course a accueillie jusqu'à huit catégories différentes dans une même édition, en 1949 a été créé la victoire à l'indice de Performance, résultat qui reposait sur la distance effectuée en
fonction de la cylindrée de la voiture.
En 1960 est apparu la victoire à l'indice Energétique, qui associait consommation et distance parcourue.
Sur cette période de 1969 à 1993, Porsche inscrira son nom à onze reprises au palmares du Mans, détronnant ainsi Ferrari avec ses neuf victoires.
39-SP Chp-MondeT4-1969-1993.xls
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1976 et 1977 création de deux championnat du monde, le championnat du monde des Marques réservé aux groupe 5 [M] et le championnat du monde Sport [S]. 1981 création du championnat du Monde Pilotes,
Jacky ICKX, six fois vainqueur du Mans, sera titré à deux reprises. 1982 création du Groupe C, les manches Américaine disparaissent du calendrier 1983 création de l'unique championnat d'Europe des
pilotes, lié aux manches européennes, remporté par Bob WOLLEK 1988 Suite à la reprise en main par la FISA du championnat du Monde, les courses sont ramenées à des distances inférieures à 500 Km, les
24h du mans et l'ACO sortent du championnat, c'est l'esprit des courses sprint qui s'imposent et la notion d'Endurance disparait. 1991 création par la FISA, devenue FIA en 1992, d'un championnat à
deux vitesses, la Catégorie-1 3.5L atmo 750 Kg et la Catégorie-2 1000 Kg et réstriction de carburant (ex C1). 1992 disparition du Championnat qui ne réapparaitra qu'en 2010.
40-SP Chp-M 3à5L.T4-1969-1993.xls
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41-SP Chp-M 2L.T4-1969-1993.xls
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La classe 2 Litres de cylindrée est apparue dès la création du Championnat du Monde en 1953, mais il faudra attendre 1983, et la création du groupe C Junior pour voir un premier titre constructeur
attribué à cette catégorie, celle-ci deviendra groupe C2 en 1984, et disparaitra en 1990. Le grand animateur de cette division sera le pilote-constructeur Gordon SPICE, dont les véhicules
accumuleront les titres pilotes de 1985 à 1989. En 1992 création de l'éphémère catégorie FIA Cup répondant aux normes des anciennes C2.
43-GT Chp-M GT1.T4-1969-1993.xls
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A sa création en 1953, la catégorie Grand Tourisme [GT] n'a été intégré que partiellement dans le Championnat du Monde, quelques épreuves seulement leurs ouvraient droit a y
participer.
Il faudra attendre 1962 et l'organisation d'un nouveau Championnat du Monde des marques, pour voir apparaitre des titres réservés aux différentes catégories de GT ; GT +2.0L, GT 2.0L et GT
1.0L.
A partir de 1969 plus aucun titre ne sera décerné à la catégorie GT, elle finiront par disparaitre du championnat en 1986 et ne réapparaitront qu(en 1994 avec la création de la série BPR
44-GT Chp-M GT2.T4-1969-1993.xls
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A partir de 1969 plus aucun titre ne sera décerné à la catégorie GT, elle finiront par disparaitre du championnat en 1986. N'ayant plus de championnat spécifique, les classes et cylindrées des GT
vont fluctuer et se multiplier en fonction des années et des organisateurs d'épreuves
45-IMSA GTP.T4-1969-1993.xls
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La catégorie Sport aux Etats-Unis, a été organisée après guerre, par le Sport Cars Club America (SCCA) En 1963, sous légide du SCCA, est créé le championnat United States Racing Rod Championship
(USRRC) qui restera une série spécifique Américaine avec une participation des pilotes locaux. En 1969 John BISHOP, dissident de la SCCA, crait la catégorie IMSA. Le premier championnat est organisé
à partir de 1971
46-IMSA Light.T4-1969-1993.xls
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Dans la série Imsa est créé en 1985 une deuxième division GTP la catégorie Light, ou vont se retrouver les petits constructeurs tels; Argo, Royale, Spice ou Kudzu.
47-IMSA GTO.T4-1969-1993.xls
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De 1978 à 1982 la catégorie reine GTO est supplanté par la catégorie GTX, puis à partir de 1989 par le GTP
48-IMSA GTU.T4-1969-1993.xls
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En 1971 à la création de la série IMSA, deux catégories de voitures de sport sont définies, les GTO qui deviendront plus tard les GTX puis GTP et les GTU composées essentiellement de modèles GT
construites au USA.
49-Canam.T4-1969-1993.xls
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La Canadian-American Challenge Cup, CANAM, a été créé en 1966 par le sport car club of america , SCCA , série de course organisé aux Canada et aux Etats-Unis répondant à la définition du groupe 7 de
la FIA. vehicule de sport d'une cylindrée illimitée. Dans un premier temps les moteurs Chevrolet de type Stock Block équipent les chassis Lola ou Mc Laren rejoint plus tard par Porsche et Ferrari,
pilotes et constructeurs sont tous attirés par les fortes primes de départs. Suite aux désengagements des grands constructeurs europeens et le peu d'épreuves inscrites au calendrier 1974, la série
est interrompue entre 1975 et 1976. La série reprend en 1977, sous forme de monoplaces carrossées, tombant à partir de 1983 dans l'indifférence la plus totale puis finira par s'éteindre en 1986.
50-SP & GT Afrique.T4-1969-1993.xls
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51-SP & GT Afr-Sud.T4-1969-1993.xls
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En 1965 est créé la série Springbok en Afrique du Sud, ce championnat hivernal attirera de nombreux pilotes Europeens en mals de compétitions. Ce n'est qu'à partir de 1969 qu'un titre est décerné. A
partir de 1970 la série est réservée à la catégorie Sport 2 Litres, exception faite pour les 9h de Kyalami qui autorisait la participation aux Sports 3 litres. La série s'achève, pour cause de crise
pétrolière en 1973 après deux épreuves organisées, aucun titre ne sera décerné cette année là.
52-SP & GT Am-Sud.T4-1969-1993.xls
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Les Mil Milhas Brasil est une épreuve créé en 1956 à l'initiative du journaliste Wilson Fittipaldi Sénior père d'Emerson et Wilson Jr. Cette course est la plus ancienne à demeurer au début du 21 ème
Siècle.
53-SP & GT Japon.T4-1969-1993.xls
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Le championnat du Japon de catégorie Sport Prototype a été créé en 1983 sous l'appelation de All Japan Sports Prototype Championship JSPC. Entre 1983 et 1992 il a vu s'affronter des équipages qui
pour certains utilisaient des Prototypes issus des courses internationales tel PORSCHE avant que les constructeurs Japonais se mettent à la discipline comme TOYOTA ou NISSAN. Le championnat du Japon
JGTC, actuel série Super GT a été créé en 1993
54-SP & GT Oceanie.T4-1969-1993.xls
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