T4 / 1969-1993 / Sport & GT

Sport / Interserie

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Le Championnat Interserie a été créé en 1970, cette série Européenne se voulait le pendant de la Can-Am Américaine.

Dans un premier temps les Groupes 8 Canam; Mc Laren M8 et M20, Lola T70, BRM P167, March 707 et 717et Porsche 917, furent opposées aux Groupe 5 tels; Ferrari, Alfa Romeo ou Porsche 908.

Avec l'appparition en 1976 de la catégorie Sport Groupe 6 créé par la FIA, les grosses Gr 8 vont disparaitre au profit des 3 Litres Européennes.

Ce sera la domination sans partage des Porsche de type 908 puis 936 et 956 et enfin des 962. 

Sport & GT / Europe Sud

56-SP & GT & T Eur-Sud.T4-1969-1993.xls
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Sport & GT / Europe Nord

57-SP & GT Eur-Nord.T4-1969-1993.xls
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Sport & GT / Allemagne

58-SP Supercup & GT AllemagneT4-1969-199
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En 1967 est créé le Deutsche Automobil Rundstrecken Meisterschaft (DARM) réservé aux voitures de Tourisme et aux GT. Dans cette série de multiples épreuves sont organisées, réservées chacune à une catégorie différente, passant par de nombreuses sous divisions de divers cylindrée. La série sera supplanté par le nouveau championnat DRM à partir de 1972.

Sport & GT / France

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Sport & GT / Italie

60-SP & GT Italie.T4-1969-1993.xls
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Sport & GT / UK

61-SP & GT UK.T4-1969-1993.xls
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Sport / Chp Europe 2L

62-SP Chp-Eur 2L.T4-1969-1993.xls
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Le Championnat d'Europe 2L, était une série de catégorie Barquettes Sport Prototype, créé en 1970, afin de répondre aux besoins de "petit" constructeur qui ne servaient que de faire valoir dans le championnat du monde d'endurance. Les courses d'un format de 300 km ou de deux heures répondaient mieux aux moteurs de 2L, émanants souvent de la formule 2, d'une configuration prévue pour des courses sprint d'une courte durée. Faute d'épreuve organisatrice le championnat s'éteint en 1975 après deux épreuves sur la dizaine programmée.

GT / Transam

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La Trans-Am séries a été créé en 1966 par le SCCA, Sport Car Club of America. Dans les années 70-80 il était considéré comme le championnat majeur de Grand Tourisme aux Etats-Unis. Mark DONOHUE a remporté le titre à trois reprises entre 1968 et 1971

GT / Japon

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Le Championnat du Japon de voitures GT a été créé en 1993 sous l'appelation de Japan Grand Touring Championship JGTC. Les courses intégrent deux catégories; les GT 500 et les GT 300 développant chacune environ 500 et 300 Chevaux Le plateau est essentiellement constitué par les constructeurs Japonais; Nissan, Honda, Toyota et Mazda

GT / Chp Europe

65-GT Chp-Europe.T4-1969-1993.xls
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Le championnat d' Europe de Grand Tourisme a été créé en 1972, championnat monopolisé, presque exclusivement, par Porsche. Après cinq années d'existance la série s'arrète fin 1976. Il faudra attendre 1994 et la série BPR pour voir réapparaitre un Championnat de Grand Tourisme en Europe.

GT & T / Inter - 24 Heures

66-GT Inter-24h.T4-1969-1993.xls
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Les épreuves majeures de Tourisme ou de Grand Tourisme, dans les années 70-80, se composaient des 24 heures du Nurburgring, de Spa et de Zolder. La Porsche Carrera Cup Allemande a vu le jour en 1986 et la Super-Cup en 1993.

GT / Allemagne DRM Div 1

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Le Championnat Deutsche Rennsport Meisterschaft (DRM) a été créé en 1972, tout d'abord réservé aux voitures de Tourisme de 2 à 4 Litres, il s'oriente à partir de 1977 vers les GT Groupe 5 et enfin acceuil les Sports Groupe C en 1982. En 1985 la majorité des épreuves DRM furent intégrées dans le Championnat Intersérie. En 1986 le Championnat DRM est rebaptisé Supercup, série ouverte aux Sport Groupe C, série qui rentrera en concurence direct avec l'Intersérie. En 1984 la catégorie Tourisme fonde le Championnat DTM et le Championnat DRM va pérécliter jusqu'à sa disparition en 1989

GT / Allemagne DRM Div 2

68-GT DRM Allemagne D2.T4-1969-1993.xls
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Le Championnat DRM était réparti en deux division, la Première opposait des véhicules de Tourisme d'une cylindrée comprise entre 2 et 4 Litres, la Seconde était constituée par des voitures de Tourisme de moins de 2 litres. Chaque meeting comportait deux épreuves séparées pour chacune des deux divisions, un seul titre était décerné, ainsi à plusieurs reprises le pilote couronné était issu de la division 2. A partir de 1982 les deux divisions sont intégrées dans une même course.

GT & T / Belgique

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Le championnat de Grand Tourisme Belcar a été créé en Belgique en 1990.