T4 / 1969-1993 / Rally Europe

EUROPE du NORD & OUEST

Rally / Autriche

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L'Östeirreichische Alpenfahrt ou Austrian Alpine Rally, créé en 1911, est la plus ancienne épreuve de Rallye qui sera organisé jusqu'en 1980.

Cette épreuve sera inscrite au championnat d'Europe des Rallyes entre 1969 et 1980.

Franz WITTMANN a été sacré à dix reprises champion d'Autriche des Rallyes entre 1976 et 1992.  

Rally / Benelux

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Les titres de Champion de Belgique ont dans un premier temps été décerné par le RACB, à Olivier GENDEBIEN de 1956 à 1951 et à Lucien BIANCHI en 1963 et 1964, mais le premier championnat organisé n'a eu lieu qu'en 1968, titre remporté par Gilbert STAEPELAERE. Le pilote Belge Patrick SNYNERS l'a quant à lui remporté à sept reprises entre 1983 et 1994 En Hollande, le Rallye des Tulipes, épreuve majeure du pays a été créé en 1949 et la dernière édition a été organisée en 1991, puis est devenu un rallye historique à partir de 1992. L'épreuve est réapparu en 1993 sous l'appelation Golden Tulip.

Rally / Suisse

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Ce n'est qu'en 1973 qu'est apparu le premier championnat de Suisse des Rallyes. Dans ce pays ou la législation interdit toute compétition sur circuit permanent, suite au dramatique accident de 1955, elle autorise, et c'est un comble, les courses de côtes et les Rallyes qui sont pourtant bien moins sécurisées. Après le Rallye de Genève organisé en 1970 et 1971, le Rallye du Vin, devenu rallye du Valais en 1985, a été la seconde épreuve Suisse à être intégrée au championnat d'Europe des Rallyes depuis 1979.

Rally / Allemagne

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Le Rallye Wiesbaden-Deutschland a été organisé pour la première fois en 1953, quant au Rallye des Trois Villes (Drei Stadte), connu tout d'abord sous l'appelation Munich-Vienne-Budapest, il est apparu au championnat d'Europe en 1965. Le grand Walter ROHRL a participé au championnat du Monde des Rallyes entre 1973 et 1987, a été sacré Champion du Monde à deux reprises en 1980 et 1982 et remporté 14 Rallyes Mondiaux, dont quatre fois le Monte Carlo

Rally / Danemark

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Le Rallye du Danemark a été créé pour la première fois en 1988. Aucune épreuve nationale n'a jamais été inscrite au Championnat d'Europe des Rallyes. Entre 1979 et 1986, le pilote Danois Jens-Ole KRISTIANSEN a été couronné à sept reprises champion du Danemark.

Rally / Finland

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Le Rallye des 1000 Lacs a été crééé en 1951 dans la région de Jyväskyla, épreuve intégrée au championnat d'Europe à ses débuts puis au nouveau championnat du Monde WRC en 1973 Depuis 1977 et la création du championnat WRC, les pilotes Finlandais ont remportés 14 titres, dont quatre pour Tommi MAKINEN. Il faudra attendre 1990 et Carlos SAINZ pour voir un pilote non Scandinave y triompher, suivront trois Francais ; Didier AURIOL en 1992, Sébastien LOEB à trois reprises en 2008, 2011, 2012 et enfin Sébastien OGIER en 2013. Les Finlandais Hannu MIKKOLA et Marcus GRÖNHOLM sont les recordmans de l'épreuve avec sept victoires chacun. En 1959 a été créé le championnat de Finland des Rallyes. En 1970 introducton du Groupe 2. Entre 1976 et 1979 création du Groupe 4.

Rally / France Asphalte

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Le Championnat de France des Rallyes a été créé en 1956 et remporté par Claude STOREZ. Entre 1961 et 1964, puis en 1966 deux titres ont été décernés, l'un pour la catégorie Tourisme et le second pour la catégorie GT. Bernard CONSTEN, futur président de la FFSA, a été quatre fois couronnés entre 1958 et 1967, il patarge ce record avec Bernard BEGUIN qui lui fut titré entre 1979 et 1993. Le Rallye de Monté Carlo, organisé par l' ACM, épreuve mythique organisée depuis 1911, n'a jamais fait partie du championnat de France

Rally / France National

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En France les Rallyes réservés aux pilotes amateurs sont répartis dans 18 Comités Régionaux qui organisent plus d'une centaine d'épreuves par an. La coupe de France des Rallyes Régionaux a été créé en 1984 par la FFSA. Cette épreuve réunie les meilleurs représentants des différents comités dans une épreuve qui change de lieu tous les ans. Entre 1981 et 1997 a été organisé un championnat de France de Deuxième division.

Rally / France Terre

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C'est en 1979 qu'a été créé le Championnat de France des Rallyes sur Terre, les deux premiers titres ont été enlevés par Jean Luc THERIER sur une Toyota Celica. Le championnat n'a plus été organisé entre 1982 et 1984. Francois CHACHE et le Monégasque Jean Pierre RICHELMI ont été chacun sacré à trois reprises

Rally / Irland

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L'Irlande dispose de deux championnats de rallyes, l'un à caractère international disputé sur tarmac créé en 1978 et le second organisé par le RIAC à caractère National. Le Circuit d'Irlande, créé en 1931, demeure l'un des plus anciens rallye disputé en Europe, il a été remporté à cinq reprises, entre 1958 et 1967 par le Nord Irlandais Paddy HOPKIRK et sept fois par l'Ecossais Jimmy Mac REA entre 1980 et 1991.

Rally / UK

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Création du Championnat Britannique des Rallyes en 1958 et celui d' Ecosse en 1968 Le RAC Rally, épreuve créé en 1932, a tout d'abord intégrée le championnat d'Europe des Rallyes dès 1953, puis le Championnat du Monde WRC en 1973. Le Rallye organisé dans le centre de l'Angleterre, sur des terrains et chemins privés, a déménagé au Pays de Galles et son appelation est devenue Rallye de Grande Bretagne. Le Finlandais Hannu MIKKOLA sera le seul piolte à remporter à quatres reprises l'épreuve.

Rally / Norvege - Island

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Valter JENSEN est le pilote Norvédien le plus titré, avec sept couronnes remportées entre 1982 et 1989 et deux victoires dans son rallye national le Finnskog-Norway, épreuve comptant pour le championnat d' Europe ECR.

Rally / Suede

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Le championnat scandinave Nordic Rally était constitué par les épreuves majeures Suedoise et Finlandaise ; le Rally de Suede, les 1000 Lacs, le South Swedish et le Hanki. Les nombreux rallyes en Suede ont souvent un caractère Régional, le championnat n'étant ouvert qu'à quelques épreuves majeures. Les pilotes locaux, Bjorn WALDEGARD en 1979 et Stig.BLOMQVIST en 1984, sept fois vainqueur du Rallye de Suede, ont été sacré champion du Monde WRC. Le Rallye de Suede organisé depuis 1950, a du attendre sa 52ème édition, en 2002, pour voir un pilote non Scandinave, Sébastien LOEB, l'emporté.