T4 / 1969-1993 / Monoplace.2

Formule 2-3000 / Europe

16-F Chp-Eur.2-3000.T4-1969-1993.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 72.5 KB

En 1967, création du Trophée Europeen de Formule 2, réservé aux pilotes classés non prioritaires FIA, mais dans la plus part des cas c'est un pilote gradé qui remportait la 1er place au classemant général.
Dans ce tableau apparait, d'une part le vainqueur au scratch et de l'autre le mieux classé des pilotes non gradés, seul à marquer des points au championnat..

A partir de 1972 et la création de la Formule 2 de 2 litres de cylindrée, le Trophée est renommé Championnat d'Europe de Formule 2 et la notion de pilotes prioritaires disparait de la réglementation.

Après dix huit ans d'organisation, la Formule 2 fera place à la Formule 3000, qui lui succédera jusqu'en 2005 et l'apparition du Championnat de GP2

La catégorie Formule 2 réaparaitra, d'une façon éphémère entre 2009 à 2012

Formule 5000-Aurora / Europe

17-F 5ààà-Aurora.T4-1969-1993.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 39.0 KB
A l'initiative de John Webb du Motor Circuit Development (MCD) et de Nick SYRRETT du British Racing Sport Car Club (BRSCC) fut importé, d'outre Atlantique, en 1969 la Formule 5000. Cette compétition, appelé Guards Championship, méttait aux prises des chassis, Mc Laren, Surtees ou Lola, équipés de moteur V8 de 5 litres de cylindrée, principalement à base Chevrolet. Le championnat a débuté le 4 avril à Oulton Park par la victoire de Peter Gethin qui sera titré à la fin de cette saison 1969. En 1970 Le Championnat devient Guards European Championship. Fin 1975 la série des F5000 s'arrête remplacé tout d'abord par une série Groupe 8 puis par un championnat de formule 1 Shellsport et Aurora Series

Formule Atlantic / UK

18-F Atlantic UK.T4-1969-1993.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 40.0 KB
La Formule Atlantic 1.6L, série intermédiaire entre la F2 et la F3, a été introduite en Grande Bretagne en 1971. A partir de 1973 deux championnats furent organisées, l'une comprenant des épreuves "Internationnales" [I], l'autre étant une série à caractère "National" [N] . Cette série a permie l'éclosion de nombreux constructeurs Britanniques, allant jusqu'à en compter 21 différents en 1974. Face à la concurence de la Formule 3 Britannique un seul championnat est organisé en 1976, puis disparait en 1977 et 78 avant de reprendre l'année suivante organisé par le BRSCC.

FL Europe-Est

19-FL Eur-Est.T4-1969-1993.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 29.0 KB
Dès les débuts soixante, l'Union Sovietique (URSS-CCCP) organisera un championnat couru avec des "Formule 1" nationale construite dans le pays avec pour base des chassis GAZ ou Moskvitch et des mécaniques Wartburg , Volga ou Moskvich. Les épreuves seront principalement disputées dans le nord du pays; en Estonie, Littuanie, Lettonie ainsi qu'en Bielorussie.

Formule 3 / Inter

20-F3 Inter.T4-1969-1993.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 33.0 KB
La Formule 3 est apparue au lendemain de la seconde querre mondiale en Grande Bretagne. De 1950 à 1958 celle-ci prend l'appelation de Formule Internationale N°3 réservée aux Racer de 500cc, puis de 1959 à 1963 elle est remplacée par la Formule Junior de 1100cc, puis de 1964 à 1970 par la Formule 3 1000cc. La F3 entre 1971 et 1973 passe à une Cylindrée de 1600cc et enfin depuis depuis 1974 à 2000cc. En 1966 est créé le premier Trophée Europeen de Formule 3, rencontre qui oppose des équipes nationales, le principe en étant l'addition des meilleurs classements des pilotes. Ce trophée sera organisé jusqu'en 1972, remporté une fois par la Grande Bretagne et la Suede et à deux reprises par la Suisse et la France, avant de faire place en 1975 au Championnat d' Europe de F3. Entre 1985 et 1990 a été organisé une coupe d'Europe F3, disputé sur une seul épreuve

Formule 3 / Sud-Am

21-F3 Am-Sud.T4-1969-1993.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 28.0 KB
Le championnat Codasur de F3 a été organisé de 1983 à 1986, avant de faire place l'année suivante au championnat Sud-Americana. Cette série a été essentiellement organisée au Bresil et en Argentine.

Formule 3 / Chp Nationaux

22-F3 Chp-Nat.T4-1969-1993.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 43.0 KB
La Formule 3 est apparue au lendemain de la seconde querre mondiale en Grande Bretagne. De 1950 à 1958 celle-ci prend l'appelation de Formule Internationale N°3 réservée aux Racer de 500cc, puis de 1959 à 1963 remplacée par la Formule Junior de 1100cc, puis de 1964 à 1970 par la Formule 3 1000cc. La F3 entre 1971 et 1973 passe à une Cylindrée de 1600cc et enfin depuis depuis 1974 à 2000cc. La F3 est la formule Internationale la plus répandue aux quatre coins du globe, pas moins de seize championnats nationaux furent disputés pendant la période 70-80.

Formule 3 / Chp Europe

23-F3 Chp-Europe.T4-1969-1993.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 44.0 KB
La Coupe d'Europe de Formule 3 a été créé en 1975 et deviendra Championnat d'Europe l'année suivante. Après dix éditions elle disparaitra en 1985, il aura permi l'accession à la Formule 1 à des Champions tels; Ricardo PATRESE, Alain PROST ou Michele ALBORETO.

F3 / Allemagne-Autriche

24-F3 A-D.T4-1969-1993.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 43.0 KB
Un an après celui du Danemark, en 1950, nait le Championnat Allemand de Formule Junior, qui deviendra au fil du temps l'un des deux championnats majeurs à caractère Internationnal avec le Championnat Britannique. Cette période des années 80, révélera aux yeux du public des pilotes tels; Bernd SCHNEIDER, Joachim WINKELHOCK, Tom KRISTENSEN, Karl WENDLINGER, Jos VERSTRAPPEN et le sectuple champion du monde de Formule 1 Michael SCHUMACHER.

F3 / France

25-F3 France.T4-1969-1993.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 44.0 KB
Le championnat de France de Formule junior puis F3 a été créé en 1960 sans discontinuité jusqu'en 1973, crise pétrolière aidante il fut interrompu pendant la période 1974 à 1977. Sur la période 1969-1993 seront couronnés des accédants à la F1, pour ne donner que quelques noms ayant marqués leur époque, il faut citer ; Patrick Depailler, Jacques Laffite, Alain Prost, ou encore Jean Alesi.

F3 / Italie

26-F3 Italie.T4-1969-1993.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 36.5 KB
Le championnat d'Italie de Formule Junior est né en 1958, remplacé en 1964 par celui de Formule 3

F3 / Scandinavie

27-F3 SW-DK.T4-1969-1993.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 32.5 KB
Résultats incomplets

F3 / UK

28-F3 UK.T4-1969-1993.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 60.5 KB
La Formule 3 Britannique, est considéré par tous comme étant le championnat majeur dans le Monde, elle a vu se distinguer les meilleurs jeunes pilotes qui ont pour beaucoup rejoint plus tard la Formule 1. Pour n'en citer que quelques uns; Jim CLARK, Jackie STEWART, Denny HULME, Emerson FITTIPALDI, Nelson PIQUET, Ayrton SENNA, Ruben BARRICHELLO, Mika HAKKINEN et bien d'autres encore. Le championnat a compté jusqu'à trois titres différents jusque dans les années 70.