T3 / 1968-1944 / Sport & GT Inter

Sport & GT / Afrique

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Dans les années Cinquantes, le sport automobile sur le continent Africain se développe dans les colonies Francaises, en Tunisie, au Maroc et au Sénégal, ainsi que dans les colonies Portugaises à partir de 1960 en Angola et au Mozambique.
En 1965 est créé la série Springbok en Afrique du Sud, ce championnat hivernal attirera de nombreux pilotes Europeen en mal de compétitions.

Sport USA-SCCA

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La catégorie Sport aux Etats-Unis, a été organisée après guerre, par le Sport Cars Club America (SCCA) L'épreuve phare de cette série était la course de Watkins Glen, puis viendront, dans la fin des années cinquantes, les GP de Cuba et la semaine de Nassau au Bahamas. En 1963, sous légide du SCCA, création du championnat United States Racing Rod Championship (USRRC) qui restera une série spécifique Américaine avec une participation des pilotes locaux. Elle se poursuivra jusqu'en 1970, mais son hora sera supplanté à partir de 1966, par le nouveau championnat CANAM beaucoup plus ouvert à l'Internationnal.

Sport & GT / Am-Sud

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Les Mil Milhas Brasil ont été créé en 1956, cette épreuve créé par le journaliste Wilson Fittipaldi Sr, père de Wilson Jr et d'Emerson, sera une épreuve d'endurance majeure au Brésil, elle est à ce jour courue sur le circuit d'Interlagos.

Sport & GT / Asie

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C'est à Macao, territoire Portugais, qu'a été organisé le premier Grand Prix du continent Asiatique à partir de 1954 En Asie le sport automobile a pris son véritable essor dans la fin des années 60 . Les courses se sont multiplié principalement au Japon à partir de 1966. En 1967 les premières courses d'endurance de 1000 Km ont été organisées sur les circuits de Suzuka et du Mont Fuji. En 1968 le constructeur Nippon Toyota lancait la TOYOTA 7, barquette inspirée par la série Can-Am.

Sport & GT / Oceanie

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En Oceanie les catégories Sport Prototype et GT sont apparues à la fin des années soixantes, en Malaisie et en Australie. Les 12h de Surfers Paradise à partir de 1966, puis l'épreuve de Bathurst sur le Mont Panorama en 1968, deviendront des courses majeures du calendrier Australien.

Sport CanAm

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La Canadian-American Challenge Cup, CANAM, a été créé en 1966 par le sport car club of america (SCCA) , série de course organisé au Canada et aux Etats-Unis répondant à la définition du groupe 7 de la FIA, vehicule de sport d'une cylindrée illimitée. Dans un premier temps, à partir de 1966, les moteurs Chevrolet de type Stock Block équiperont les chassis Lola T70 MK2 et Chaparal 2E, John Surtees remportant le premier titre de la série, puis en 1967 ils équiperont les chassis des Mc Laren, qui vont assoir leur domination entre 1967 et 1971, avec les Types M6 A puis M8 A,,B, D, F. Les titres reviendront à deux reprises à Denis Hulme et à Bruce Mc Laren, celui-ci trouvera la mort en 1970 lors d'un essai de la Type M8D sur le circuit de Goodwood.

Sport & GT / Europe Nord

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C'est au lendemain de la guerre, en 1946, que reprennent en Belgique les compétitions automobiles en catégorie Formule Libre, Formule 2 ou Sport et GT , avec pour épreuve majeure le Grand Prix de Frontières à Chimay. En 1948, la première épreuve d'endurance a étre de nouveau organisé sera les 24h de Spa, puis naitront en 1955 le Grand Prix de Suede et en 1963 les 1000 Km de Spa, autres manches du Championnat du Monde de Sport Prototype. En Autriche, le premier Grand Prix National sera organisé en catégorie Sport à partir de 1964.

Sport & GT / Europe Sud

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Sous les dictatures de Franco en Espagne et de Salazar au Portugal, pendant les périodes 50-60, peux d'épreuves seront disputées dans la péninsule Ibérique. Seul le Grand Prix du Portugal, créé en 1951, sera intégré au championnat du monde F1 entre 1958 et 1960.

Sport & GT / Allmagne

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Après la fin de la seconde guerre mondiale et suite aux atrocités commises par le régime Nazi, l' Allemagne sera longtemps mis au banc des proscrits, le Sport Automobile n'échappera pas à la rêgle, il faudra attendre 1948 pour voir réapparaitre, très localement, la première course sur le sol du pays. Ce n'est qu'à partir du début des années cinquante, que des compétitions à caractères Internationales furent réintroduites. En catégorie endurance Sport-GT, la première grande épreuve fut les 1000 Km du Norburgring en 1953, puis le Grand Prix de Berlin couru sur l'anneau de l' Avus en 1954. En 1967 est créé le Deutsche Automobil Rundstrecken Meisterschaft (DARM) réservé aux voitures de Tourisme et aux GT.

Sport & GT / France

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En France, dès la libération en 1945, les compétitions automobiles reprennent, tout d'abord au Bois de Boulogne, puis en 1946 les épreuves se multiplient aux quatre coins de l'hexagone, en Formule Libre comme à St Cloud, Nice, Marseille, Nantes ou à Lille, cette même année en catégorie Sport est courru le GP du Forez remporté par Raymond Sommer. La première épreuve d'endurance à reprendre est les 1000km de Paris à Montlhery, course organisé pour la première fois en 1927, elle précédera d'un an le retour des 24h du Mans. Naitra en 1953, le Grand Prix de Reims, héritier de l'ex GP de la Marne, puis en 1953 l'épreuve de 12 heures, qui connaitra un retentissement International. A partir de 1966, et l'arrivée de Matra en compétition, les courses vont se multipliée sur le territoire national, pas moins de cinq meetings par an seront organisés sur le circuit de Montlhery, temple, à cette époque, du sport automobile en France

Sport & GT / Italie

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Au sortir du conflit mondial, la course automobile reprendra ses droits dans la péninsule Italienne en 1946, avec le retour du Circuit de Modéne, puis en 1947 des célibrissimes Mile Miglia et son parcours routier de légende. En 1948 ce sera au tour de la Targa Florio, vétérante des courses Italiennes créé en 1906, et du Tour de Sicile de renaitre à la compétition. En 1953 et la création du Championnat du Monde des Sports Prototypes, les courses de la Targa Florio et des Milles Miglia seront intégrées au calendrier, ainsi que les 1000 Km de Monza à partir de 1965.

Sport & GT / UK

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Au Royaume Uni, c'est à partir de 1946 que les compétions automobiles reprendront, dans un premier temps dans l' Isles de Man, puis en 1947 en Ulster. En 1948, pour la première fois le Grand Prix National sera de nouveau organisé à Silverstone sur le territoire Anglais. La catégorie Sport Prototype, reprendra du service en 1950, avec l'organisation du Tourist Trophy, la doyenne des épreuves Britannique depuis 1907, celle-ci intégrera à sa naissance le nouveau championnat du monde des Sports Prototypes en 1953. Sur tous les circuits du Royaume Uni, les constructeurs Anglais imposeront leurs dominations avec en tête de liste, Jaguar, Aston Martin, Cooper, Lister ou Lotus.

Sport 1<2L / Europe

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En Europe, dans la catégorie moins de 2L, une épreuve va sortir de l'ordinaire, celle du Bol d'Or, course organisée depuis 1922, qui avait la particularité d'être courue sur une durée de 24 heures avec un seul pilote à bord jusqu'en 1953.

Sport 1<2L / Italie

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Résultats à compléter

Sport 1<2 / UK

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Les petites barquettes de compétitions ont toujours été un spécialté Britannique. Sur tous les circuits du Royaume Uni, les petits constructeurs Anglais imposeront leurs dominations tels; Cooper, Lotus et Lola.