T3 / 1944-1968 / Montagne

Course de Côtes / Monde

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C'est en 1916 qu'a été créé la course de Côte de Pikes Peak dans le colorado.
Le tracé d'une longueur de 12,4 Miles soit 19,93 Km comporte 156 virages.
Le départ de la course y est donné à une altitude de 2865 métres pour s'achever 1440 métres plus haut.
Ce n'est qu'en 2012 que le tracé a été entiérement goudronné.
L'épreuve est ouverte à une quizaine de catégories dont les motos et camions.
La première édition remportée par Ralph MULFORD  aété parcourue en 18 minutes, 24 secondes et 700/1000.
Le record de l'épreuve est détenu depuis 2012 par Rhys MILLEN en 9 min 46s et 164/1000
La linier de la famille UNSER a inscrit son nom au palmares dans différentes catégories à 30 reprises ; Louis 9 fois, Bobby 10 fois, Jerry Jr 2 fois, Louie 2 fois, Al 2fois, Al Jr 2 fois et Robby à 4 reprises.
Quelques pilotes célèbres ont remporté cette épreuves ; Mario ANDRETTI, Roger MEARS, Rod MILLEN, Ari VATANEN et Michèle MOUTON, seul Francaise
 et femme à l'avoir inscrit à son palmares.

CC / Chp Europe

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Le Championnat d' Europe de la Montagne a été créé en 1957 et remporté pour cette première édition par le Suisse Willy DEATWYLLER. L'allemand de l'Est Edgar BARTH et l'Allemand de l'Ouest Gerhard MITTER l'ont remporté à trois reprise chacun, tous deux sur Porsche Dans les années soixante les constructeurs tels Porsche ou Ferrari n'hésitaient pas à s'engager officiellement, ce championnat prenait une place majeure dans le calendrier Europeen des courses automobiles.

CC / Europe

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CC / France

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C'est en 1897, dans le cadre de la course Nice Marseille Nice, que fut organisé sur la montée de la TURBIE la première course de côtes de l'histoire cette épreuve connaitra sa dernière édition en 1947.


Sur tous les terrains, allant de la course de rue de quelques centaines de mètres à l'ascension des plus aux sommets Alpins, Pyrénnéens ou Vosgiens en passant par les moindres vallons, les épreuves de côtes se sont multipliées aux quatres coins de l'hexagone.

Parmi les épreuves majeurse, La montée mythique de 21.6 Km du Mont Ventoux, disputée depuis 1902, sera disputé jusqu'en 2006.

CC / Italie

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Historiquement la première course disputée en Italie fut sur le parcours Susa-Mont Cenis en 1902, sur un parcours de 22,1 Km. Cette montée restera l'épreuve majeure pendant ces années d'entre deux guerres. L'autre épreuve de premier plan, la course de côtes d' Aoste-Grand St Bernard organisée à partir de 1920, restera comme la plus longue montée courue sur un parcours de 31 Km.

CC / UK-Irland

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La première édition de la course de côtes de Shelsley Walsh organisée en 1905 demeure la plus ancienne course de côtes en activité en ce début de 21 éme siècle. Pendant cette période, de nombreuses courses sont organisées aussi bien en Angleterre qu'en Ecosse, au Pays de Galles ou à Jersey, mais également dans la jeune République d' Irlande.

CC / Scandinavie

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Ce n'est qu'en 1921 qu'eu lieu la première épreuve de course de côtes en Norvège imité l'année suivante par la Suéde. La chaine des Alpes Scandinaves s'etend sur une longueur de 1700 Km et son point culminant en Norvége atteind 2469m, ce terrain escarpé est propice à l'organisation de course de Montagne.

CC / AUS-New Zeland

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Aux Antipodes, la naissance des compétitions de montagnes date du début du 20 ème siècle. En Australie c'est principalement dans les états de Victoria et de Tasmanie, dont le point culmiinant s'élève à 3498m, que sont organisées la majeur partie des courses de côtes. En Nouvelle Zelande, pays montagneux qui culmine avec le mont Aoraki ou Cook à 3754m, c'est dans les environs de Christchuch et de Dunedin que sont organisées la majorité des épreuves Neo-Zélandaises. Etats Australien Victoria [VIC] Melbourne Tasmanie [TAS] Hobart South Australia [SA] Adélaïde Nouvelle Galles du Sud [NSW] Sydney Queensland [QLD] Brisbane West Australia [WA] Perth North Australia [NA] Darwin

Record de Vitesse

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C'est en 1947 que pour la dernière fois le record de vitesse a été battu par John COBB à bord d'un véhicule à Essence C'est en 1963 qu'une nouvelle technologie de propulsion apparaît, celle du Turboréacteur. Entre 1964 et 1965 la barre des 700, 800 et 900 Km/h seront succéssivement franchi par Craig BREEDLOVE et Art ARFONS. Le cap des 1000 Km/h sera dépassé pour la première fois en 1970 par Gary GABELICH et celui du mur du son en 1997 par Andy GREEN à la vitesse supersonique de 1223,65 Km/h.