T1 / 1894-1918 / Montagne

Courses de Côtes / Monde

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La première course de côtes de l'histoire fut organisé dans le cadre de la course Marseille-Nice-Monaco en 1897 sur la montée du col de la TURBIE.
C'est le Clermontois Edouard MICHELIN, inventeur en 1891 du pneumatique démontable pour bicyclettes puis adapté en 1894 à l'automobile, qui remporta l'épreuve à bord d'une De Dion-Bouton 15 hp à vapeur équipée de Pneus MICHELIN.
 
Suite à différentes interdictions de courir sur des routes ouvertes et l'inexistance de circuit permanent, en cette fin de siècle et au début du 20ème, les courses de côtes prolifairent aux quatre coins du monde.

En 1902, sur une distance de 21.6 Km, sera organisée la première montée du Mont Ventoux et de l'autre côté de l'atlantique en 1916 verra se dérouler la première édition du célèbre Pikes Peak sur une longueur de 19,95 Km et ses 150 Virages.

CC / Europe

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Dans cette première partie du 20 ème siècle, aux quatre coins de l' Europe des courses de côtes sont organisées.

C'est dans la région de Saint Petersburg qu'en 1898 à lieu la première épreuve sur route en Russie et deux ans plus tard c'est dans cette même ville qu'est organisé la course de côtes de Krasnoe Selo.

 En Tchécoslovaquie en 1905 sera couru la 1er édition de la montée du Sternberg à Ecco Homo, épreuve toujours en activité au début du 21 ème siècle.

CC / Allemagne-Autriche

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C'est en 1899, sur les monts Exelberg et Semmering que furent organisées les premières courses de côtes dans l'empire Autrichien. Dans ce pays parcourue par la chaine des Alpes le profil escarpé est propice à l'organisation de nombreuses épreuves de montagne En Allemagne c'est sur le mont Konigsthul près d'Heidelberg que sera courru la première course de côtes en 1901, épreuve remportée par Heinrich Von OPEL fils d'Adam créateur de la marque du même nom.

CC / Belgique

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C'est dans les Ardennes Belge, sur la montée de Malchamps près de Spa, que fut organisée la première course de côtes en 1900.
Cette épreuve fut remporté par le grand pilote Belge Camille JENATZY et douze ans plus tard en 1912 par Théodore PILETTE le père d' André et grand père de Teddy.

CC / Suisse

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Dans ce petit pays Alpin, ou les montagnes sont légions, le sport automobile local a naturellement prit son essor dans l'organisation de courses de côtes. En ce début du 20 ème siècle c'est sur la montée de Trelex-Saint Cergues que fut organisé la toute première épreuve de montagne sur le territoire Helvéte.

CC / France

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La première course de côtes de l'histoire fut organisée dans le cadre de la course Marseille-Nice-Monaco en 1897 sur la montée du côle de la TURBIE. C'est le Clermontois Edouard MICHELIN, inventeur du pneumatique démontable en 1891pour bicyclettes puis adapté en 1894 à l'automobile, qui remporta l'épreuve à bord d'une De Dion-Bouton 15 hp à vapeur équipée de Pneus MICHELIN. Suite à l'interdiction, en France en 1903, de courir sur des routes ouvertes et l'inexistance de circuit permanent, les courses de côtes vont prolifairer aux quatre coins de l'hexagone. En 1902, La plus longue épreuve organisée en France, d'une distance de 21.6 Km, sera organisée sur les pentes du Mont Ventoux cette course Internationale sera disputée pour la dernière fois en 1976.

CC / Italie

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L' Italie est le second pays après la France à avoir organisé, dès 1895, des compétitions automobile, il faudra attendre 1900 pour voir apparaitre l'organisation d'une course de côtes sur la montée de Madonna Del Pilone à Turin. En 1902, sera créé la course majeure de Suse-Mont Cenis sur une montée de 22,1 Km, cette épreuve Internationale sera disputé jusqu'en 1949. A Parme dans la région d' Emilie-Romagne, sur la montée du Poggio Di Berceto, sur la distance record de 53 Km, sera organisé une course en 1913 et qui cent ans plus tard continuera à acceuillir des véhicules historiques.

CC / UK

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Dans cette période de fin de 19 ème siècle et début du 20 ème , dans un pays ou les montagnes ne sont pas légions, c'est au Royaume Uni qu'ont été organisés le plus grand nombre d'épreuves de course de côtes, chaque bosse ou vallon étant prétexte à une compétition. La première course organisée en 1899 sur la montée de Petersham Richmond, fut remporté par le futur constructeur Charles Rolls sur une Panhard & Levassor 6HP. La première édition de la course de côtes de Shelsley Walsh organisée en 1905 demeure la plus ancienne épreuve en activité, en ce début de 21 éme siécle

CC / USA-Canada

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Après les précurseurs que furent la France, l' Italie et la Belgique, c'est aux Etats Unis que vont naitre l'organisation de courses automobile. Dans ce vaste pays, des courses de côtes seront organisées à partir de 1899, sur des montée n'excédents que rarement le Miles (1609 m). Il faudra attendre 1916 pour voir apparaitre la course légendaire de Peak Pikes, disputée sur une distance de 12,420 Miles.

CC / Australie-New Zeland

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Aux Antipodes, la naissance des compétitions de montagnes date du début du 20 ème siècle. En Australie c'est principalement dans les états de Victoria et de Tasmanie, dont le point culmiinant s'élèvent à 3498m, que seront organisées la majeure partie des courses de côtes. En Nouvelle Zelande, pays montagneux qui culmine avec le mont Aoraki ou Cook à 3754m, c'est dans les environs de Christchuch et de Dunedin que seront courues la majorité des épreuves Neo-Zélandaises. Etats Australien Victoria [VIC] Melbourne Tasmanie [TAS] Hobart South Australia [SA] Adélaïde Nouvelle Galles du Sud [NSW] Sydney Queensland [QLD] Brisbane West Australia [WA] Perth North Australia [NA] Darwin

Records de Vitesse

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Dès le début de l'automobile, l'homme n'a eu de cesse de battre des records de vitesse. Le premier record authentifié est celui de Gaston CHASSELOUP-LAUBAT établi à Achères le 12 Décembre 1898 à la vitesse de 63,137 Km/h sur 1 kilométre, cette vitesse atteinte par un véhicule électrique JEANTAUD. Un an plus tard le cap des 100 Km/h était atteint par le Belge Camille Jenatzy à bord de la "Jamais Contente" à moteur électrique. A noter qu'en cette fin du 19 siècle des précurseurs croyaient à cette technologie. Un siècle plus tard, après tant de crises pétrolières et de polutions écologiques, l'homme travail autour d'énergies électrique. Compte tenu des progrès technologiques, il est incompréhensible, ou est ce à des fins mercantiles, que cette technique est été abandonnée depuis tout ce temps